Chers amis,
Combien tout a été bouleversé par ce virus dont tout le monde parle en per-manence ! Tous les plans, tous les programmes, toute la vie ordinaire ont été chamboulés ! Et nous pouvons prévoir que cela continuera. Voilà pourquoi il faut s’armer de patience, garder son sang-froid, savoir distinguer entre ce qui est essentiel et ce qui l’est moins, et ce, dans tous les domaines.
En ce qui nous concerne, dans le Mouvement, il doit être clair que nous devons obéir aux décisions, très difficiles, que prennent les évêques et dont ils sont responsables devant Dieu. Nous devons aussi prier pour eux, pour qu’ils soient éclairés, soutenus et défendus. Nous devons obéir aux pouvoirs publics, sauf si quelque chose de manifestement illégal, ou immoral ou disproportionné était demandé. Nous devons accepter quelques limitations provisoires et clairement délimitées de nos droits pour le bien de tous.
Vous avez probablement senti à quel point la question de la vérité revient sur le devant de la scène : vérité des informations, vérité des compétences, vérité des décisions. Devant cet état de fait, nous devons bien faire attention de ne pas nous enflammer dans des luttes attisées par les médias ou les réseaux sociaux, à cause d’informations affirmées par les uns, confirmées par les autres, infirmées par les troisièmes. Restons humblement à notre place et ne menons pas de guerres inutiles. Le combat que nous avons à mener, qui rend plus que nécessaire une grande unité, est suffisamment rude pour que nous n’en rajoutions pas et ne dispersions pas nos forces.
Dans les programmes des Cénacles que vous trouverez à la fin de ce Bulletin, il doit être clair que tout peut à tout moment être suspendu temporairement ou durablement. Voilà une des raisons pour lesquelles je demande avec insistance que le plus grand nombre d’entre vous s’inscrive sur le site Internet pour recevoir la Lettre d’information qui sera donnée sans régularité précise, mais dès qu’un besoin s’en fera sentir. Vous pourrez diffuser autour de vous cette Lettre d’information, spécialement auprès de ceux qui n’ont pas accès à Internet ou ne savent pas très bien s’en servir. Dès qu’il y aura des suspensions, annulations ou reports de Cénacles, vous serez ainsi avertis « en temps réel ».
Pour lire le Bulletin en intégralité : Bulletin MSM sept 2020